Découvrez pourquoi Steven De Schoesitter se rend au travail avec le sourire!
Un grand puzzle dont on assemble les pièces tous les jours
C’est en 2020 que Steven a franchi pour la première fois la porte en tant que tout nouveau Facility Manager chez notre client Telenet. Accueilli et accompagné par sa collègue Brigitte Pieraerts, qui travaillait à l’époque depuis plusieurs années déjà chez Telenet, il a formé avec elle une équipe de pointe dès le premier jour.
Facilicom Solutions n’était assurément pas inconnu de Steven. « Dans mes emplois précédents, j’ai connu plusieurs personnes qui sont allées chez Facilicom et qui, d’ailleurs, y travaillent toujours », explique Steven. « C’est aussi comme ça que j’ai appris à quel point le travail de Facility Manager est diversifié et varié, et j’ai donc décidé de tenter ma chance. Puis, après quelques mois, un poste s’est libéré chez Telenet (un des principaux clients de Facilicom) et c’est là que les choses se sont mises en mouvement. »
Un environnement dynamique qui change tous les jours, avec de nombreux défis agréables et des collègues tout aussi agréables.
« À vrai dire, je viens d’un tout autre secteur », nous explique Steven. « J’ai été diplômé et ai commencé ma carrière comme technicien auto et au fil des ans, je n’ai cessé d’évoluer dans des directions différentes. Après le travail pratique de technicien, j’ai évolué vers la vente, ce qui m’a incité à explorer d’autres pistes. Depuis, j’ai accumulé de l’expérience dans les domaines du calcul, de la gestion de projets, du traitement des salaires et du recrutement, mais c’est le facility management qui a immédiatement eu ma préférence. »
C’est un grand puzzle dont on assemble les pièces tous les jours.
Lorsqu’on demande à Steven ce qu’il aime le plus dans son travail, la réponse ne se fait pas attendre. « Pour moi, la variété est importante : parfois, vous faites de la gestion d’équipe et d’autres fois, vous vous occupez de la facturation ou de questions opérationnelles. Le vaste éventail de tâches me permet de donner libre cours à mon énergie et à mon ambition. C’est exactement ce que je recherche dans un emploi. Du reste, chaque jour est différent et l’interaction avec le back-office et d’autres collègues est vraiment agréable. »
La variété est donc clairement le fil conducteur des activités quotidiennes d’un Facility Manager. Mais à quoi tout cela correspond-il concrètement ? « J’orchestre l’ensemble des aspects liés à toutes les installations, tant au siège que dans les magasins », explique Steven. « Nous disposons d’une vaste équipe conduite par des coordinateurs et d’autres collaborateurs. Ces lignes de communication doivent ensuite être harmonisées entre les divisions, ce qui constitue donc mon travail. Facilicom Solutions reprend différentes activités du client, que nous gérons entièrement. Cela peut aller du remplacement des machines à café au planning des équipes de nettoyage en passant par le relookage de bureaux. Même si les services ne sont pas effectués par notre propre personnel, nous allons décharger le client de ces soucis et gérer la communication et l’organisation à cet égard. »
Steven précise pour conclure : « J’ai toute confiance en l’avis et l’expérience de mes collègues chez d’autres clients. Nous restons en contact étroit et nous nous appelons souvent pour des conseils, afin d’apprendre les uns des autres et d’apporter les éventuelles rectifications nécessaires. Nous pouvons également compter sur une équipe de back-office incroyablement efficace. Qu’il s’agisse d’un problème de facturation ou simplement du contrôle rapide d’un contrat, nos collègues d’Anvers sont toujours prêts à nous aider.
Devenez-vous notre nouveau Facility Manager?