- Informations sur les installations
- Aperçu des coûts
- Meilleure connaissance des fournisseurs
Pourquoi procéder à un Facility Scan ?
Maîtrisez-vous bien la gestion de vos installations ou s’agit-il plutôt d’un point faible dans votre entreprise ? Est-il encore possible d’affiner vos procédures de FM ou votre budget facilitaire est-il exploité de manière optimale ?
Vous avez peut-être le sentiment de ne pas avoir suffisamment de contrôle sur vos installations actuelles (entretien, inspections, nettoyage, restauration, etc.) ou que les processus ne fonctionnent pas comme prévu. Grâce à un Facility Scan, les défis liés aux installations sont traduits en objectifs concrets pour votre entreprise.
Vous souhaitez faire passer votre organisation facilitaire à un niveau supérieur grâce à des conseils professionnels ? Le Facility Scan peut dans ce cas s’avérer très intéressant pour votre entreprise.
Comprendre votre situation facilitaire actuelle
Lors d’un Facility Scan, nous examinons de près la situation facilitaire actuelle, tant en termes de processus que de budget. Nous définissons ainsi un cadre et des conditions préalables à l’amélioration des services facilitaires.
L’étude est réalisée par un Facility Consultant en toute confidentialité.
Le processus inclut généralement les étapes suivantes :
- Étape 1 : Réunion de démarrage : définition claire du champ d’application et des attentes
- Étape 2 : Visite des sites concernés
- Étape 3 : Collecte et tri des données
- Étape 4 : Établissement d’un rapport sur la situation « actuelle »
- Étape 5 : Analyse et identification des possibilités d’optimisation pour l’avenir
- Étape 6 : Établissement du rapport final sur la situation « à venir »
- Étape 7 : Mise en œuvre du plan d’action
Vous envisagez de faire réaliser un Facility Scan ?
Nous serons heureux d’en discuter avec vous.
Étude de cas Siemens
Premiers entretiens :
Envie de savoir comment nous procédons concrètement ? Pour notre client Siemens, nous avons réalisé un Facility Scan portant en priorité sur les soft services. Lors des premiers entretiens, nous avons défini trois objectifs principaux avec Siemens :
- 20 % d’optimisation des processus et des coûts
- Analyse des coûts opérationnels et de la qualité des services
- Responsabilisation de tous les prestataires de services
Rapport final :
Après une collecte et une analyse minutieuses des données, nous avons rédigé le rapport final. Celui-ci répertorie plus de 30 pistes d’optimisation concrètes qui contribuent à la réalisation des objectifs fixés. Les 6 principales pistes sont expliquées dans une infographie.