Gom fait des efforts supplementaires dans le service Lean

Chez Gom, nous comprenons qu'un espace de travail propre et organisé est crucial pour l'efficacité, la sécurité et la perception dans tout environnement professionnel. C'est pourquoi, afin de mieux servir nos clients, nous investissons dans nos services 5S et Lean.

5S en Lean Methodology

Qu'est-ce que le Lean et les 5S ?

Mais que signifient exactement ces termes ? Lean Management repose sur une idée simple mais puissante : ajouter une valeur maximale au client tout en éliminant le gaspillage.

5S est une méthode de Lean et leur origine est souvent associée avec le Toyota Production System (TPS), développé par Toyota. Le terme 5S fait référence à cinq mots japonais commençant par la lettre "S", qui désignent une approche systématique de l'organisation et de la standardisation des lieux de travail. Les étapes des 5S et la manière dont nous les appliquons à Gom sont les suivantes :

Nous vous aidons à identifier et à éliminer les objets inutiles qui encombrent le lieu de travail. Cela vous permet de rationaliser vos opérations et d'éliminer les déchets.

Notre équipe organise l'espace de travail de manière systématique et efficace, en veillant à ce que chaque élément ait sa place attitrée pour faciliter l'accès et améliorer le flux de travail.

Nous allons au-delà du nettoyage des surfaces pour nettoyer et désinfecter en profondeur l'espace de travail, créant ainsi un environnement sûr et sain pour vos employés et vos visiteurs.

Nous contribuons à l'élaboration de procédures de nettoyage standardisées afin de maintenir la propreté et l'organisation de l'espace de travail.

Nos "yeux sur le lieu de travail" veillent à ce que les améliorations apportées par notre nettoyage allégé soient maintenues à l'avenir, ce qui vous assure un succès à long terme. 

En savoir plus sur nos services de nettoyage et sur la méthodologie 5S ? Contactez-nous sans engagement !

Première formation Lean Clean

En juin, nous avons franchi une étape importante vers l'efficacité et l'orientation client au sein de Gom en organisant une formation intensive 5S et Lean chez notre client, Maasmechelen Village.

5S en Lean opleiding

Au cours de cette formation, notre équipe n'a pas été la seule à se plonger dans les principes 5S/Lean ; notre client était également représenté. Glen Cortens, Village Operations & Service Manager chez Maasmechelen Village, a participé activement à la formation. Cela a permis des échanges directs et riches entre les différentes parties prenantes. Ce fut une occasion unique d'entendre et de mieux comprendre les attentes de chacun, ce qui constitue la base d'une coopération et d'une amélioration réelles.

 

Tout peut être amélioré si chacun pousse à la roue.

- Glen Cortens, Village Operations & Service Manager

L'équipe de Gom est connue pour son orientation client. Nous voulons toujours trouver des solutions qui répondent aux divers besoins de nos clients et nous sommes suffisamment flexibles pour nous adapter lorsque c'est nécessaire. La formation nous aide à renforcer ces points et à les intégrer dans notre travail quotidien.

Une première impression durable

L'un des aspects les plus importants de 5S est l'ordre et la propreté sur le lieu de travail. C'est important à la fois pour l'efficacité et pour la première impression que nous donnons aux visiteurs du Maasmechelen Village, par exemple. Un lieu de travail organisé et propre respire le professionnalisme et donne aux visiteurs l'impression d'être les bienvenus et de se sentir à l'aise.

L'équipe de Gom s'inspire donc de la sagesse suivante : "Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès et travailler ensemble est une réussite."

Un processus d'amélioration continue

"Nous sommes constamment à la recherche de moyens d'optimiser nos processus et sommes conscients qu'il est toujours possible de les améliorer. L'une des conclusions que nous avons tirées de la formation est que nous perdons encore beaucoup de temps, parfois sans nous en rendre compte. C'est choquant, mais aussi motivant, car nous pouvons maintenant travailler de manière ciblée pour réduire ce gaspillage", déclare Christa Vonckx, Contract Manager Gom.

teamleider en personeel

La voie à suivre

La méthodologie 5S/Lean est plus qu'un ensemble de règles ; il s'agit d'un changement de culture qui exige l'engagement et la discipline de tous les membres de l'organisation. En travaillant ensemble et en nous efforçant toujours de nous améliorer, nous travaillons plus efficacement et créons plus de valeur pour nos clients.

Une plus-value qui, finalement, peut être créée n'importe où. Tous les processus et toutes les méthodes de travail peuvent être optimisés selon la méthode 5S/Lean, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez. Chez Gom, nous disposons de connaissances spécialisées dans des secteurs tels que l'industrie (alimentaire), la logistique, la chimie et les services aux entreprises. En combinant ces connaissances avec notre méthode 5S/Lean, nous pouvons optimiser dans différents domaines et créer ainsi une valeur ajoutée. 

Vous vous demandez où nous pouvons appliquer notre méthode 5S et Lean chez vous ? N'hésitez pas à nous contacter.