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du webinaire
La transition vers le lieu de travail de demain
Le COVID-19 a mis la discussion sur ce à quoi ressemblera le lieu de travail de demain à l'ordre du jour chez bon nombre d’organisation. Dans un premier temps, il s'agit souvent de la cession de mètres carrés et du réaménagement des postes de travail. Néanmoins, nous constatons que des questions plus profondes telles que le leadership, la responsabilité, la confiance, la culture et la gestion du changement sont cruciales pour faire participer les employés.
A la maison ou au bureau
S’il y a une façon de travailler qui a reçu un coup de pouce, c’est le télétravail ou le travail à distance. De nombreux employés sont passés du travail à domicile à temps partiel ou inexistant au travail à distance à plein temps pendant la crise du coronavirus. Une bénédiction pour les uns, une malédiction pour les autres.
« L'interaction décontractée et sociale avec les clients me manquait et parfois j'ai eu l'impression que chaque jour était ‘Un jour sans fin’. Finalement, je suis retourné dans mon espace de co-working car l'opportunité de choisir où je travaillais en fonction de mes activités me manquait. » (Gideon van der Burg - Leesman)
Trop c’est trop ?
Selon les membres de notre panel, c'est certainement le cas. Selon Pia Strebler, nous devons rechercher une approche équilibrée et hybride. Les employés ont maintenant eu un avant-goût des avantages du travail à domicile, mais veulent encore toujours le meilleur des deux mondes. Cela est également nécessaire selon John Porter.
« Les avantages du télétravail sont certainement là. De cette façon, nous atteignons souvent un niveau de concentration et d'intensité plus élevé. Nous avons la capacité de mieux gérer les programmes factuels. Pourtant, en tant que PDG, il est très difficile de cultiver une culture à distance car la connexion n'est pas là. » (John Porter - CEO Telenet)
De plus, les réunions virtuelles ne sont pas une plateforme d'innovation ou de transformation dans les organisations. L'étincelle de l'innovation provient de l'interaction entre les personnes et d'un flux d'idées qui se traduit par quelque chose de significatif. C'est précisément la raison pour laquelle tout le monde s'accorde à dire que le bureau fonctionne toujours comme un lieu de rencontre important et que nous n’allons pas rapidement réduire les mètres carrés de bureau dans les années à venir.
Kristof van Doorne déclare qu'il est réaliste de supposer une diminution de 20% des coûts d'espace de bureau. Néanmoins, nous devons compter sur un supplément de 5% pour élever le lieu de travail à un niveau supérieur en termes de sécurité et de confort.
Le lieu de travail
Il est clair pour tout le monde que le lieu de travail est concrétisé de manière différente. Venir au bureau devient plus que jamais une affaire sociale. Steven Van Belleghem déclare que de nombreux employés manquent d'interaction avec leurs collègues et de processus créatif s’y rattachant. Les employeurs doivent s'assurer de traduire correctement l'expérience client en expérience employé.
« Les employeurs doivent créer l'expérience employé parfaite en créant trois avantages principaux : rapidité, personnalisation et commodité. Assurez-vous que les employés n'ont pas à s'occuper de questions opérationnelles et personnelles et peuvent se concentrer sur leur travail. » (Steven Van Belleghem - Nexxworks)
Cependant, selon Roel Geenen le lieu de travail ne vient pas immédiatement en premier. Il doit soutenir et stimuler une manière de travailler dans laquelle le salarié et ses besoins sont prioritaires. La confiance et le bien-être sont extrêmement importants à ce niveau. Un bon leadership et la prise de bonnes décisions devraient stimuler et promouvoir cela.
Pour finir, l'aspect humain est non seulement plus important sur le lieu de travail, mais aussi dans toute la société. Par exemple, nous voyons que l'égalité fait une nouvelle fois partie de la discussion.
« Nous devons être optimistes car sur le plan existentiel, la confiance, l'empathie et le respect ont été les grands gagnants des trois derniers mois. Les gens sont prêts pour le changement. » (John Porter - PDG Telenet)