Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, qui fait partie du facility management, continue d'évoluer en fonction des besoins changeants des entreprises et des employés. Nathalie Cloet, directrice de Facilicom Solutions, nous parle des tendances et des innovations. « L'hospitalité est la clé d'une expérience positive pour les employés et les clients.

Quelle est l'importance de l'accueil pour les entreprises ? 

« Le travail hybride a changé la façon dont les employés envisagent leur lieu de travail. Un bureau et une chaise ne suffisent plus, les entreprises doivent convaincre les employés de venir au bureau. L'accent est donc mis sur un environnement de travail inspirant et de qualité qui favorise à la fois la productivité et le bien-être. Les bureaux sont réaménagés pour mieux répondre aux besoins des employés ».

L'accueil est-il aussi un moyen d'attirer les talents ?

hospitality services

« Absolument. En Belgique, nous constatons que les entreprises misent de plus en plus sur l'hospitalité pour attirer et retenir de nouveaux employés. La guerre des talents oblige les entreprises à réfléchir à ce qui rend leur entreprise et leur lieu de travail attrayants. Les employés portent un regard critique sur leur futur lieu de travail : répond-il à mes besoins ? Ils veulent se sentir liés à leurs collègues et à l'entreprise. Un lieu de travail confortable et une atmosphère de travail agréable jouent un rôle crucial à cet égard.

Comment Facilicom Solutions soutient-elle les entreprises à cet égard ? 

« Outre nos services opérationnels, tels que la restauration, le nettoyage et l'accueil, nous déployons également notre expertise pour conseiller et soutenir les entreprises. Nos facility managers agissent comme des partenaires intégrés au sein des entreprises. Ils développent une stratégie d'accueil. Ils coordonnent le large éventail de services liés aux installations. En examinant minutieusement tous les services, ils voient où des améliorations peuvent être apportées. Pensez à optimiser l'utilisation de l'espace et l'ameublement pour mieux répondre aux besoins des employés.

Quelle est la meilleure façon pour les entreprises d'aborder cette question ? Existe-t-il des tendances ?

« Un accueil agréable et une signalisation claire sont déjà de bons points de départ. Les employés attendent des lieux de travail qui répondent à leurs besoins. Ceux-ci varient d'un individu à l'autre : certains ont besoin de silence et de concentration, d'autres d'espaces collaboratifs. Les postes de travail flexibles sont de plus en plus populaires, permettant aux employés de se déplacer au sein du bureau en fonction de leurs tâches. Les restaurants d'entreprise évoluent également : ils deviennent des espaces multifonctionnels proposant un plus large éventail de repas sains et végétariens. Certaines entreprises proposent même des programmes de pleine conscience et des activités sportives. Même de petits ajustements peuvent faire une grande différence, à la fois en termes d'expérience et sur le plan financier. De nombreuses entreprises sont encore à la recherche du bon équilibre dans le travail hybride. Cela offre des possibilités de concevoir des lieux de travail plus efficaces, mais cela pose aussi des défis. »

Vous inspirez-vous également d'autres secteurs ?

Facilicom a conclu un partenariat exclusif avec « The School for Butlers and Hospitality ». Le secteur des majordomes excelle dans l'orientation client et l'approche personnelle en termes d'expérience et d'hospitalité. Ces connaissances peuvent être appliquées à la gestion des installations. Ce partenariat est unique en Belgique. Ensemble, ils ont développé un programme de formation et de développement, « Hospitality Stars », qui forme les employés à faire passer l'hospitalité chez leurs clients au niveau supérieur. Avec ce partenariat, nous voulons non seulement inspirer nos clients, mais aussi aider nos employés à progresser dans leur rôle d'ambassadeurs de l'hospitalité ».

Nathalie Cloet Montevideo portret

 

En Belgique, les entreprises misent de plus en plus sur l'hospitalité pour attirer et retenir de nouveaux employés.


 

La technologie joue-t-elle un rôle important dans la gestion des installations ?

« Les innovations technologiques sont un formidable catalyseur pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Elles peuvent apporter une valeur ajoutée aux entreprises en termes d'efficacité et d'expérience. Par exemple, des capteurs détectent la fréquence et la durée d'utilisation des chambres et, sur la base de ces données, une entreprise peut obtenir des informations lui permettant d'installer plus ou moins de postes de travail et de salles de réunion, de réorganiser le nettoyage, etc. Outre l'analyse des données, l'aspect humain reste bien sûr important. »

À quoi ressemble l'avenir de la gestion des installations ?

« L'avenir réside dans une plus grande personnalisation des services, soutenue par la technologie. En outre, la durabilité et le bien-être joueront un rôle plus important. En outre, le chevauchement entre les RH, les TI et la gestion des installations s'accroît, car ces domaines sont de plus en plus imbriqués. La gestion des installations a longtemps été une fonction de soutien, mais elle est aujourd'hui de plus en plus considérée comme un pilier stratégique au sein des entreprises. Il contribue à l'image de marque de l'employeur et à l'expérience des employés. Comment une entreprise peut-elle se distinguer ? Comment garantir une expérience de travail inoubliable ? C'est là qu'un partenaire comme Facilicom peut jouer un rôle important. L'hospitalité est la clé d'une expérience positive pour les employés et les clients.

© Sandra Gasten - MediaPlanet

Vous souhaitez plus d'informations sur nos services ?