D'un poste de frais à une valeur ajoutée
La gestion facilitaire évolue rapidement et devient de plus en plus complexe. En tant que CxO, il est essentiel de comprendre qu'un service de Facility bien organisé peut être bien plus qu'un coût nécessaire. En fait, il peut avoir un impact positif sur les coûts et les résultats globaux de l'entreprise. La question qui se pose est donc la suivante : est-ce que je dispose des connaissances et de l'expertise nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de mon service facilitaire ? Et quelle est la valeur ajoutée de l'engagement d'une entreprise externe spécialisée dans les facilités ?
« Le marché actuel en Belgique se caractérise par une complexité et une portée croissantes. Cela est principalement dû aux changements constants de notre législation, aux différents besoins des utilisateurs et à la diversité croissante des outils et des plateformes disponibles. Si l'on ajoute à cela une quantité croissante de données, on obtient d'une part d'énormes opportunités, mais d'autre part le besoin de connaissances et de compétences spécialisées pour débloquer ces données, entre autres choses. Un Facility Manager interne ne dispose pas toujours de toutes les compétences et de tous les outils nécessaires pour relever ces défis de manière autonome », déclare Kris Van Strydonck (Directeur général Facilicom Belgium). »
« L'embauche d'une organisation externe peut être utile à cet égard. Ces organisations ont la capacité de suivre les tendances, de mettre en œuvre les meilleures pratiques et de détecter et réaliser des synergies. Par conséquent, elles peuvent non seulement optimiser les coûts, mais aussi fournir d'autres avantages moins tangibles, tels que l'amélioration de l'expérience des utilisateurs et de la satisfaction des employés. Ce qui, en fin de compte, est également crucial dans le nouveau mode de travail hybride. En outre, envisager un partenaire local n'est pas un luxe. Les entreprises locales comprennent tout simplement mieux les besoins et les défis spécifiques de leurs clients et peuvent donc réagir rapidement et avec souplesse. Il en résulte des solutions mieux adaptées au marché local et une plus grande satisfaction des clients. »
Vous souhaitez externaliser la gestion de vos facilités ?
La diversité sur le lieu de travail nécessite une personnalisation
« L'un des principaux défis pour de nombreuses entreprises en 2024 est la présence de quatre générations différentes sur le lieu de travail. Les entreprises doivent plus que jamais réfléchir à la manière de répondre aux besoins et aux exigences changeantes des utilisateurs sur le lieu de travail. Certainement maintenant que quatre générations sont actives : Les baby-boomers, la génération X, les millennials et la génération Z.
Chacune de ces générations a des besoins et des préférences spécifiques en termes de conception du lieu de travail. Les baby-boomers et la génération X apprécient un lieu de travail stable, fixe et ergonomique, tandis que les milléniaux et la génération Z privilégient la flexibilité et les technologies modernes. Cela signifie qu'un lieu de travail doit offrir à la fois des bureaux fixes et des bureaux flexibles, avec une technologie appropriée pour le travail à distance. En outre, la restauration joue également un rôle important ; alors que les générations plus âgées peuvent préférer des menus plutôt traditionnels, les jeunes travailleurs veulent des options plus saines, durables et alternatives, et ce à n'importe quel moment de la journée.
Le service facilitaires apporte une contribution considérable en adaptant l'environnement de travail pour répondre à ces divers besoins. Grâce à ces adaptations, les entreprises peuvent accroître la satisfaction et la productivité de tous leurs employés, quelle que soit leur génération », déclare Van Strydonck.
L'expérience au cœur des lieux de travail modernes
« En outre, on observe également une tendance à l'augmentation de l'expérience sur le lieu de travail. Les rapports sur les tendances indiquent que les visiteurs et les employés attendent une expérience exceptionnelle au bureau. L'hospitalité et l'expérience sont donc explicitement présentes dans leurs besoins et contribueront à accroître la satisfaction.
En tant que Facility Manager, vous pouvez y répondre en fournissant un service intégral et des efforts durables. De cette manière, l'expérience globale est fournie dès le moment de l'entrée et de la réception. Il est ensuite important de poursuivre cette expérience à travers les différents services de l'établissement pendant et même après la visite ou la journée de travail. »
Pour faciliter une expérience totale de haut niveau, il faut commencer par sélectionner les bonnes personnes dans tous ces services. Chez Facilicom, nous formons nos employés selon le principe de la Guestology 2.0 en partenariat avec The School for Butlers and Hospitality. D'autre part, il est essentiel de travailler avec les bons outils et les données disponibles. Avec notre Hospitality Experience, nous cartographions le parcours du client et de l'employé afin de créer une expérience unique.
Le rôle de l'intelligence artificielle (IA)
« L'IA fait tranquillement son chemin dans le secteur facilitaires et joue un rôle de plus en plus important dans la gestion facilitaires. Le véritable pouvoir de l'IA réside dans l'intégration de divers éléments dans une gestion globale et prédictive. En s'orientant vers la gestion prédictive, les entreprises peuvent non seulement prévenir les problèmes, mais aussi fonctionner de manière plus efficace et efficiente. C'est ainsi que nous avons un impact réel sur les opérations globales, le bien-être des employés et la maîtrise des coûts.
Toutefois, il est important que les Facility Managers ne se laissent pas guider par des solutions isolées. La prolifération des outils et des données disponibles peut être accablante. Un outil intégré peut être utile à cet égard. Cet outil recueille et combine toutes les données dans une seule plateforme, ce qui permet aux Facility Managers de prendre des décisions mieux informées et d'agir de manière proactive. »
La gestion facilitaires ne se limite pas à la gestion des bâtiments et des facilités. La fonction évolue de plus en plus d'un rôle tactique à un rôle stratégique, contribuant directement à la performance globale et au succès d'une organisation.
« En tirant parti de l'expertise interne et externe, et en investissant dans des outils et des technologies innovants, tels que l'IA, les entreprises peuvent non seulement optimiser leurs processus facilitaires, mais aussi créer un impact positif sur l'ensemble de l'organisation, les employés et, bien sûr, les résultats commerciaux. En regardant vers l'avenir et en agissant de manière proactive, les entreprises peuvent se préparer aux défis de demain et rester compétitives sur un marché de plus en plus complexe. »
Externalisation de votre gestion facilitaires
« Vous souhaitez externaliser votre Facility Management ? Dans ce cas, examinez attentivement les besoins spécifiques de votre organisation et de vos employés. Un prestataire externe de services de gestion facilitaires peut offrir beaucoup d'expertise et de flexibilité, mais il est important de choisir un partenaire qui comprenne réellement votre activité et qui réponde au contexte local. En outre, il est essentiel de conclure des accords clairs sur les objectifs et les attentes, et de réexaminer régulièrement le partenariat pour s'assurer qu'il reste en phase avec l'évolution des besoins de votre entreprise. Les deux parties doivent tout mettre en œuvre pour établir un véritable partenariat, fondé sur la confiance mutuelle et visant le même objectif. Enfin, ce faisant, veillez à choisir une partie dont l'impact en termes d'inspiration et d'expérience est démontrable, car les utilisateurs y attachent plus d'importance que jamais. »