Le lien entre les RH et les services facilitaires
Les RH et le facility management sont des partenaires naturels dans l'amélioration du bien-être des employés. Qu'est-ce que ce tandem et que peuvent-ils faire l'un pour l'autre ? Thierry Vermeire, directeur des ressources humaines, et Sara Schneider, responsable de la prévention des services internes, nous expliquent ce qu'il en est.
Plus que du nettoyage
Lorsque l'on parle de la gestion facilitaire, de nombreux chefs d'entreprise pensent encore spontanément au nettoyage et au polissage, mais cela va bien au-delà, explique Thierry. « La gestion facilitaire prend en charge le plus grand nombre possible d'éléments d'une entreprise qui ne font pas partie de son activité principale. Le nettoyage en fait certainement partie, mais il faut aussi penser aux services de restauration, aux services d'accueil et de réception, à l'entretien (écologique), au chauffage, à l'éclairage, à la ventilation, à l'électricité, aux machines à café et aux distributeurs automatiques, et même à la sécurité. Nous nous occupons de beaucoup de choses nous-mêmes, mais pour les tâches plus spécialisées, nous faisons appel à des partenaires.
Les services d'accueil et de réception sont un exemple de cette approche. « La première impression n'a jamais de seconde chance, c'est pourquoi les services de réception et d'accueil de votre entreprise doivent être d'un niveau supérieur. Pour ce faire, nous travaillons avec la célèbre « School for Butlers & Hospitality ». Elle forme normalement les majordomes qui travaillent à Monaco ou à Londres, mais notre personnel d'accueil reçoit également la même formation, basée sur la même philosophie. »
Un bon partenaire expérimenté en matière facilitaire fait la différence entre un lieu de travail qui satisfait et un lieu de travail qui inspire.
Le rôle stratégique
« Nous ne nous contentons pas de fournir un soutien opérationnel, mais nous réfléchissons de manière stratégique à la façon dont l'environnement de travail peut renforcer les objectifs en matière de ressources humaines. La clé du succès réside dans une approche collaborative. Nous aidons donc les organisations à rester compétitives sur un marché du travail en constante évolution, qu'il s'agisse d'optimiser l'utilisation de l'espace, d'introduire des programmes de bien-être qui soutiennent la santé mentale et physique ou de mettre en œuvre des solutions durables. » Chez Facilicom, nous appliquons la devise « Pratiquez ce que vous prêchez ». Par conséquent, nous avons de nombreux programmes en cours dans notre entreprise autour du bien-être, de la durabilité, de l'inclusion et de la diversité. « Notre objectif est de donner une chance à chacun, quelle que soit sa fonction ou son origine », déclare Thierry.
Des initiatives concrètes pour le bien-être et la durabilité
Sara donne des exemples concrets. « Nous souscrivons la charte de durabilité de VOKA et sommes régulièrement audités à ce sujet. Sous le slogan « Facilicom Soigns », nous offrons également à nos employés un programme d'assistance qui permet, par exemple, des sessions psychosociales en ligne. Mais nos employés y sont également aidés, par exemple, en cas de problèmes juridiques, de troubles du sommeil ou de déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée. Un autre programme, « Buitengewoon », aide les personnes très éloignées du marché du travail à trouver un emploi. Elles travaillent à mi-temps avec nous et reçoivent également une formation. C'est ainsi que nous les réintégrons sur le marché du travail. Au bout de six mois, 80 % d'entre eux trouvent un emploi permanent chez nous. Avec « Rising You », nous collaborons avec une entreprise qui utilise des techniques d'escalade pour apprendre aux gens à laver les vitres. Food&i est notre division de restauration où la nourriture et les boissons saines et durables, mais surtout délicieuses, sont au centre des préoccupations. Une expérience qui se poursuit dans tout le bureau.
« Cette approche est bien plus qu'une simple façade », souligne Thierry. « Tous nos efforts en matière de développement durable sont suivis par Ecovadis, par exemple. Nous voulons vraiment faire la différence, et notre direction nous en donne l'occasion. Nous l'utilisons donc pleinement. »
Donner la parole aux employés
Notre 50e anniversaire a été largement célébré récemment. Conformément à la philosophie de Facilicom, la fête était placée sous le signe des employés. « Nous avons vraiment donné la parole à nos employés », explique Thierry. « Ils ont pu montrer leurs talents de chanteurs et de danseurs, mais il y a également eu une démonstration de boxe et des talents de DJ. Nous avons veillé à ce qu'ils soient accompagnés par des professionnels, comme le chanteur Gustaph et le DJ Pat Krimson, mais c'était leur soirée ».